Kinésithérapie Cardiovasculaire

La kinésie cardio-respiratoire est un domaine spécialisé dans la prévention, la réadaptation et le suivi des patients atteints de maladies ou d’un dysfonctionnement affectant le cœur et les poumons. Les symptômes se manifestent le plus souvent par un essoufflement, une toux persistante, des signes d’une augmentation du travail respiratoire ou d’une capacité pulmonaire insuffisante pour faire face aux déplacements nécessaire à la vie quotidienne.

La réadaptation cardiaque est le processus par lequel les patients atteints d’une maladie cardiaque, avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, sont suivis afin de maintenir leur meilleur état.

Objectifs de la Kinésithérapie Cardiovasculaire

L’un des principaux objectifs est d’améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire des patients. Cela inclut l’amélioration de la fonction cardiaque, l’augmentation de l’endurance, et l’optimisation de la capacité respiratoire.

La kinésithérapie cardiovasculaire vise à réduire le risque de récidive d’événements cardiovasculaires tels que les crises cardiaques ou les insuffisances cardiaques. Cela est accompli par l’éducation du patient, la modification des habitudes de vie et la mise en place de programmes d’exercice adaptés.

Après des interventions chirurgicales cardiaques ou pulmonaires, cette thérapie aide les patients à retrouver leur forme physique et à prévenir les complications post-opératoires comme les infections ou les embolies.

La kinésithérapie cardiovasculaire aide à gérer les symptômes liés aux maladies cardiaques et pulmonaires chroniques, tels que l’essoufflement, la fatigue, et les douleurs thoraciques.

Indications et Bénéfices

La kinésithérapie cardiovasculaire est indiquée pour les patients souffrant de maladies comme l’insuffisance cardiaque, les maladies coronariennes, l’hypertension artérielle, les maladies valvulaires, les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), et d’autres conditions similaires. Les bienfaits incluent une amélioration de la qualité de vie, une augmentation de la capacité à réaliser des activités quotidiennes, une réduction des hospitalisations et une meilleure survie à long terme.