Kinésithérapie Rachidienne
Nous traitons les pathologies de la colonne vertébrale telles que les douleurs dorsales, les hernies discales et les sciatiques. Nos soins visent à rétablir l’alignement spinal, à réduire la douleur et à améliorer la posture.
La lombalgie est une douleur au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos, avec ou sans sensation de blocage. La cause peut être un effort intense, un mouvement forcé ou répétitif, une mauvaise posture ou un traumatisme. L’origine de la douleur peut provenir des structures musculaires, articulaires, ligamentaires ou du disque intervertébral.
Parfois cette atteinte peut entraîner une irritation d’un nerf (nerf sciatique ou nerf crural) qui se manifeste par une douleur dans le membre inférieur ; on parle alors de lombosciatique si la douleur longe la face postérieure du membre ou lombocruralgie lorsque la douleur descend le long de la face antérieure de la cuisse.
La douleur lombaire aiguë s’appelle LUMBAGO, et se manifeste par une douleur violente et soudaine qui provoque un blocage de la mobilité.
La cervicalgie est une douleur très fréquente de la région du cou, le plus souvent à la région postérieure ou latérale. Elle peut résulter d’une surcharge, entorse cervicale, arthrose du cou, torticolis, une mauvaise posture ou de traumatismes… Toutefois, elle peut disparaître au bout de quelques jours ou semaines. Ses symptômes se manifestent sous forme de douleur postérieure qui peut irradier vers la nuque, l’arrière de la tête et le front ; les épaules et les bras ; le haut du dos ; et vers le bras (névralgie cervicobrachiale).
Face à la douleur et à la raideur souvent induites, des solutions permettent de calmer les symptômes et de retrouver une liberté de mouvements.
Les douleurs du cou sont fréquentes car la région cervicale présente une grande mobilité et est sans arrêt sollicitée dans son rôle de maintien de la tête et pour orienter le regard vers l’objectif visuel.
Une hernie discale pourrait être la raison des douleurs. Dans ce cas, un nerf peut être coincé et provoquer une douleur le long d’un bras : on parle alors de névralgie cervico-brachiale.
Le torticoli est un épisode de douleur aigu causé par une contracture d’un ou plusieurs muscles du cou. Il débute brutalement par exemple, à la suite d’un mouvement brusque ou d’une mauvaise position prise durant le sommeil.
Entre chaque vertèbre de notre colonne se trouve le disque intervertébral qui joue un rôle de « coussin amortisseur ».
Dans le cas d’une hernie discale, quelques fibres de la couche externe du disque se fissurent (à cause d’un traumatisme, de mouvements répétitifs, le port de charges, etc.) et le noyau du disque glisse et sort en dehors de ses limites normales. Avec l’âge, le disque peut aussi s’abîmer et dégénérer.
Les hernies surviennent généralement au niveau lombaire, entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire ou entre la cinquième lombaire et la première sacrée ; elles sont moins fréquentes au niveau des vertèbres cervicales.
Une hernie discale se manifeste par une douleur aiguë et une raideur de la colonne vertébrale. La compression d’une racine nerveuse provoque une névralgie (sciatique, névralgie cervicobrachiale) associée à des fourmillements. Le diagnostic est confirmé par un scanner et par résonance magnétique (I.R.M.).
La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle survient souvent à l’adolescence.
Il faut distinguer la scoliose de l’attitude scoliotique, celle-ci est le résultat d’une mauvaise posture, sans torsion des vertèbres et sans déformation, et peut être aisément corrigée.
La scoliose peut avoir de nombreuses causes : les malformations congénitales (présentes à la naissance), des pathologies génétiques, des maladies neuromusculaires, une inégalité de longueur des membres inférieurs ou des causes plus rares (la paralysie cérébrale, le spina-bifida, la dystrophie musculaire, l’atrophie musculaire rachidienne, les tumeurs).
PRISE EN CHARGE EN KINÉSITHÉRAPIE
Les séances de kinésithérapie vont aider à entretenir la tonicité des muscles, à conserver la souplesse de la colonne vertébrale ainsi qu’à travailler sur les muscles respiratoires. Elle est utile seule (dans les cas les moins graves) ou en complément d’un corset ou après une chirurgie. La kinésithérapie ne permet pas de stopper l’évolution d’une scoliose évolutive mais permet de la réduire.