Kinésithérapie Massage Thérapeutique
Les massages et exercices thérapeutiques : c’est quoi ?
Les massages thérapeutiques sont des soins dont la pratique est strictement encadrée. Elle est réservée aux masseurs-kinésithérapeutes ayant suivi une formation de plusieurs années validée par un diplôme d’Etat. Ces massages interviennent dans un cadre médical strict : ils traitent des pathologies ayant fait l’objet d’un diagnostic et d’une prescription médicale.
Le massage thérapeutique ne doit donc pas être confondu avec le massage bien-être, réalisé par des professions souvent non réglementées (cabinets de thérapies alternatives, instituts de beauté). Bien sûr, le massage bien-être est aussi enseigné dans des formations, et procure un confort certain aux personnes ; mais il ne constitue en aucun cas un traitement, et ne peut se substituer à la kinésithérapie.
Les exercices thérapeutiques sont l’autre pilier de votre prise en charge en rééducation. Ils correspondent à ce que l’on appelle la kinésithérapie active, un terme qui signifie tout simplement que c’est le patient qui effectue les exercices ; là où au contraire, les techniques passives comme le massage sont effectués par le thérapeute. Les bienfaits des exercices thérapeutiques sont nombreux. Ils permettent d’améliorer :
- La posture
- La force musculaire
- La souplesse
- L’équilibre et la coordination
Pour chaque objectif, il existe des exercices spécifiques permettant d’y répondre. Dans certains cas, du matériel peut être utilisé (élastique, ballon, vélo d’appartement…).