Kinésithérapie du Sport
Qu’est-ce que la kinésithérapie du sport ?
La kinésithérapie du sport est une spécialité de la kinésithérapie qui couvre un ensemble de pratiques, techniques et bilans spécifiques, qui permet d’accompagner un sportif, qu’il soit de haut niveau ou non.
La kinésithérapie du sport sous-entend l’intervention d’un kinésithérapeute du sport. C’est un professionnel de santé qui peut lui-même être sportif et qui a validé un diplôme spécifique pour traiter les affections liées à la pratique d’un sport. Il est à même d’accompagner les sportifs, qu’ils soient débutants ou professionnels, dans leur préparation physique, au cours de leurs entrainements, et dans la prévention et le traitement des blessures liées à l’activité physique (déchirures, tendinites, ligaments croisés, etc.).
Nous intervenons en plusieurs étapes :
Il s’agit ici de limiter la douleur et l’inflammation par des soins locaux, de la physiothérapie, massages et exercices contre la douleur. Cela concerne les premiers jours après la blessures ou l’opération chirurgicale.
Cette phase plus ou moins longue en fonction de la pathologie et du cas rencontré vise la restauration de la marche, de l’équilibre, de monter et descendre un escalier sans douleur, de s’habiller et s’alimenter normalement. Nous visons le retour à une vie normale sans douleurs.
Il s’agit ici d’une intensification de la phase précédente dont l’objectif est de retourner sur votre terrain d’entraînement préféré. Nous visons le retour aux entraînements sans douleurs, sans appréhension ni gène dans le geste sportif.
Cette dernière phase menée en partenariat avec l’entraîneur et le staff technique permet au sportif blessé qui pratique en compétition de retourner à un niveau très intensif de pratique en toute sécurité et sans douleurs.
Suivre des séances de kinésithérapie avec un kiné du sport permet également de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’une rééducation et d’un suivi (coaching) dans l’entrainement physique.